top of page

* Biographie *

L'histoire commence en 1984 par la rencontre de jeunes femmes passionnées de salsa dans un parc de Tokyo réunies lors d'une séance de percussions…

 

De leur amour pour ce style musical naît "Chica Boom" (チカブーン) en 1985.

Sous l'impulsion d'Azusa Morimura, percussionniste-timbalière et leader de la formation exclusivement féminine, elles débutent dans la salle de spectacles "Harajuku Crocodile" à Tokyo et se produisent régulièrement lors de divers lives.

 

En 1989, Kyoko Shimura rejoint le groupe en tant que chanteuse et la même année, elles sont invitées à Cuba afin de jouer lors du "Carnaval en La Havana".

Les artistes effectueront d'autres représentations à Cuba de 1989 à 1992 dans diverses salles, étudieront un temps à "La Compagnie Nationale de danse Folklorique Cubaine" et apparaîtront en 1990 dans l'émission "Contacto" de la télévision nationale de l'Etat insulaire.

 

1991 marque leurs premières apparitions télévisées, notamment dans "PRE★STAGE" (TV Asahi) et "Tamori no Ongaku wa Sekai da" (TV Tokyo).

 

Mais c'est véritablement le 21 janvier 1992 que la formation passe à la vitesse supérieure avec la sortie de l'album éponyme "Chica Boom", produit par la société Victor Entertainment, qui restera le label attitré de tous leurs disques.

Le succès est immédiat, la chanson "Capsule" servant d'ailleurs rapidement de générique pour l'émission de Fuji TV "Sanma no Manma". En outre, Rei Shibakusa rejoint les musiciennes en tant que second clavier.

 

En 1993, le groupe devient Disque d'Or et obtient le "Prix des 5 meilleurs artistes de l'année" au "Japan Gold Disc Awards".

Cette même année elles réalisent une tournée en République Dominicaine ainsi qu'une série de concerts en France durant lesquels elles feront leur passage à Nîmes.

C'est aussi en 1993 que la chanson "Haru Natsu Aki Fuyu - Asa Hiru Yoru" est utilisée comme générique de fin pour le drama "Kamisan no Waruguchi" diffusé sur la chaîne TBS.

 

En plus de l'utilisation de leurs titres dans des programmes audiovisuels, certaines chansons figurent également dans des publicités, telles "Ah… Kanshigai" (version retravaillée) pour McDonald's, "Anata no Koe ni Aitakute" pour les téléphones portables Kansai Cellular et d'autres encore pour Leoma World ou Kiyoh Bank.

 

Après une pause d'un an en 1996, "Chica Boom" reprend ses activités et de nouveaux membres entrent dans la formation.

 

Le 12 novembre 2015, elles organisent un concert anniversaire à la salle "Harajuku Crocodile", celle où s'était déroulé leur premier live trente ans auparavant.

 

En 2021, pour annoncer le 30ème anniversaire de leur collaboration avec Victor Entertainment, "Chica Boom" diffuse via sa page Youtube les chansons d'un concert enregistré sous le titre "Debut 30-Shūnen Countdown Pre-Kōen" ("Pré-performance, Compte à Rebours Jusqu'au 30ème Anniversaire").

La sortie des vidéos s'étale sur 5 semaines, du 17 août au 11 septembre.

A noter qu'à l'attention du public étranger, les chansons sont sous-titrées en rômaji (alphabet latin).

 

Depuis la fin des années 90, "Chica Boom" a réalisé la chanson thème du festival Tanabata de Hiratsuka et effectué de nombreuses collaborations artistiques autour de divers événements, comme le 75ème anniversaire du Traité d'Amitié Diplomatique entre le Japon et Cuba.

 .

"Chica Boom" a toujours eu un regard résolument porté vers l'international et reste un des groupes japonais précurseurs à l'étranger.

238578574_4214990321955988_5934965708291585481_n.jpg

Les artistes en 2021 (de gauche à droite) : Satoko Yamamoto, Kaoru Sakaguchi, Kyoko Shimura, Kaori Ono et Azusa Morimura

* Discographie *

Images © Chica Boom / Victor Entertainment Inc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Chica Boom" (VICL-264) Victor Entertainment Inc. (janvier 1992)

"Aishi Te Quiero" (VICL-299) Victor Entertainment Inc. (juin 1992)

"Esencia" (VICL-434) Victor Entertainment Inc. (août 1993)

"Spring, Summer, Autumn, Winter"  ("Haru Natsu Aki Fuyu") (VICL-502) Victor Entertainment Inc. (janvier 1994)

"Si" (VICL-549) Victor Entertainment Inc. (juin 1994)

"Mango" (VICL-528) Victor Entertainment Inc. (juillet 1995)

"Tokimeki Boom Boom - 30th Anniversary Live" (UNOCD-10) Uno Music (juillet 2022)

* Membres *

Azusa Morimura - Leader / Timbales (instigatrice du groupe)

Kaoru Sakaguchi - Basse (membre de la formation initiale)

Kyoko Shimura - Chant (membre de la formation initiale)

Kaori Ono - Bongo (membre de la formation initiale)

Satoko Yamamoto - Trombone (membre de la formation initiale)

Noriko Suzuki - Clavier (membre de la formation initiale)

Miki Ishida - Congas (membre de la formation initiale mais a quitté le groupe)

Rei Shibakusa - Clavier (de 1992 à 1995)

Michiko Ota - Chorus Percussion

Yuko Mori - Trompette

Kimiko Kanayama - Claviers

Yukari Yoshida - Chant (de 1987 à 1991)

Naomi Isobe - Congas (de 1996 à 2002)

Naoe Tsukada - Chorus (active un an seulement)

Miwa Matsui - Basse (a quitté le groupe pour sa carrière solo)

bottom of page